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À partir d’avant-hierFlux principal

Women Strike for Peace

1 février 2023 à 13:33
Par : FanXoa

A quand une conférence internationale pour la paix ?

Women Strike for Peace
No More… Stop the War!
c. 1960–1970

Source : Daniel Wolf Collection of Protest Posters. Whitney Museum of American Art, New York. © artist or artist’s estate

Bonne année du Chat !

22 janvier 2023 à 22:34
Par : FanXoa

Chat pour le Viêt-Nam, Lapin pour la Chine… j’opte pour le chat. Bonne année à tousTes ! Que le chat apporte douceur, joie, sérénité, indépendance et créativité dans nos foyers. FX

Petite vidéo nostalgique de l’Avenue de Choisy, Paris 13e.

“Ken” par Yôko Higashi – Forum des Images – 7 janvier 2023

9 janvier 2023 à 12:36
Par : FanXoa

Pour bien commencer l’année solaire, pour nos ami-es au loin, voici quelques images de la Performance théâtrale et spectrale autour de la nouvelle littéraire “Ken” de Mishima Yukio. Une création originale de Yôko Higashi avec Jacques Rossi, FanXoa et Yôko Higashi. Photo du décor Vincent Brault.

Photos de la représentation : © 2023 Mariko Nouchi

“Regarde ce sabre […], eh bien, il peut, par cette seule paume, vivre et mourir. C’est assez mystérieux et passionnant à la fois. Pour moi, c’est un peu comme si on détenait le secret de la rotation de la terre” (extrait de ken, Mishima, Folio, p. 44).








© 2023 Mariko Nouchi

“Ken” par Yôko Higashi – Forum des Images

5 janvier 2023 à 09:01
Par : FanXoa

“Ken”, la nouvelle littéraire de Mishima Yukio sera l’objet d’une interprétation originale au Forum des Images à Paris, le samedi 7 janvier 2023.

Le Japon, Mishima et moi. Mishima samouraï. 

Performance théâtrale par Yôko Higashi, FanXoa et Jacques Rossi, suivie d’une projection de film.

Ken

Performance théâtrale (création originale)
Mise en scène, conception et musique : Yôko Higashi
Avec : FanXoa (lecture texte et collages sur écran), Jacques Rossi (acteur sur la scène du kenjutsu) et Yôko Higashi.
Photo des collages : Vincent Brault (ENS Média).

À travers une adaptation libre de la nouvelle de Yukio Mishima, Yôko Higashi propose une performance théâtrale mêlant le travail du kenjutsu et le travail physique inspiré de la danse butô. Les corps en mouvement sont soutenus par des extraits de texte avec un fond musical mêlant des morceaux de Bérurier Noir librement remixés.

Durée : 25 minutes

Tabou
(Gohatto)

de Nagisa Oshima
avec Ryūhei Matsuda, Takeshi Kitano

Fiction l Japon l vostf l 1999 | 100 min l Couleur l 35mm

Kyoto, 1865. Le capitaine Toshiro s’éprend d’un jeune samouraï dont la beauté envoûtante attire tous les regards…

Plus d’information : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/spectacle-ken-projection-tabou

Héroïnes Électriques (Fanxoa & Alyosha, 2019)

25 décembre 2022 à 20:35
Par : FanXoa

Mise en ligne aujourd’hui du film “Héroïnes Électriques”, montage documentaire réalisé en 2019 par Fanxoa (Bérurier Noir) et Alyosha dans le cadre de l’exposition “24 héroïnes électriques, Punk – Guérilla – Philosophie” à l’ENS Lyon.

A revoir et à partager.

Toilet-bound Hanako-Kun [2022→2023]

25 décembre 2022 à 18:55
Par : FanXoa

Petit salut de Hanako, l’esprit des toilettes, pour la fin d’année 2022… Tirons la chasse.


Illustration : Aida iro art book : Toilet-bound Hanako-Kun © 2022

Eddie & the Hot Rods – Teenage Depression [1977]

22 décembre 2022 à 21:18
Par : FanXoa

Quoi de mieux pour les fêtes de fin d’année ?

Teenage Depression & All I Need is Money

#NousToutes Lyon (26-11-2022)

26 novembre 2022 à 19:52
Par : FanXoa
Devant l’Hôtel de Ville de Lyon, 26 novembre 2022 © Photo FX

Lyon samedi 26 novembre 2022, manifestation du Collectif Droits des femmes 69 © Photos FX 2022

Charlotte Reinhardt – Déferlante [2022]

13 novembre 2022 à 13:12
Par : FanXoa

Les doigts magiques de Charlotte Reinhardt sur “Déferlante”, merveilleux titre de son album Colors paru en mai dernier sur Cristal Records… A suivre.

On l’attendait depuis des décennies…

Minuit Machine – Contradictions [2022]

8 novembre 2022 à 21:31
Par : FanXoa

Une déambulation urbaine et nocturne thaï à la Wong Kar Wai… Beau clip de Minuit Machine.

Pour en savoir plus : https://www.traxmag.com/minuit-machine-devoile-le-clip-nocturne-de-contradictions-dans-les-rues-de-bangkok/

The Clash: Tory Crimes and Other Tales [2008]

6 novembre 2022 à 20:49
Par : FanXoa

Pour les fans inconditionnels [like me], en près de deux heures l’histoire des Clash racontée par leurs proches, notamment Terry Chimes aka Tory Crimes, leur premier batteur. Une énergie incroyable non-stop de 1976 à 1986.


This film draws on extensive footage of the Clash in performance and the fascinating anecdotes the band’s original drummer Terry Chimes, Clash and Blockheads keyboardist Micky Gallagher, iconic film director Don Letts and unseen drawings and by the legendary Ray Lowry. This Program has not been endorsed by and is not an official release of The Clash, their management or associated companies.

The Clash were an English rock band formed in London in 1976 who were key players in the original wave of British punk rock. Billed as “The Only Band That Matters”, they also contributed to the post-punk and new wave movements that emerged in the wake of punk and employed elements of a variety of genres including reggae, dub, funk, ska, and rockabilly. For most of their recording career, the Clash consisted of lead vocalist and rhythm guitarist Joe Strummer, lead guitarist and vocalist Mick Jones, bassist Paul Simonon, and drummer Nicky “Topper” Headon.


Photo “à la une” : The Clash à Belfast en 1977 © Adrian Boot / urbanimage.tv

La dernière danse de Mansfield.TYA à l’Olympia

3 novembre 2022 à 11:02
Par : FanXoa

A réécouter sur le site de Radio Nova… ce n’est jamais la fin de l’histoire. Mansfield.TYA, une longue et belle parenthèse ENCHANTéE de 20 ans qui résonnera bien plus que 20 ans. MERCI xxx


Sur Radio Nova, revivez le tout tout dernier concert du duo.

Le 1er novembre à minuit, c’est la fête des morts et pour conjurer le sort, on a décidé de vous faire vivre une grande fête.  Fête triste forcément — comme disait Trisomie 21 — mais sacrée célébration de Mansfield.TYA.

Rebeka Warrior, Carla Pallone : 20 ans de carrière, de disques, de tournées, d’amitiés, de slam. Des textes d’une poésie à faire pleurer les pierres, des cordes d’une beauté à faire valser les larmes. Vingt ans de rituels et de fêtes joyeuses.

Ce 1er novembre, donc, c’était la dernière danse. Le reste, ce seront des souvenirs follement vivants.

Le dernier concert de Mansfield.TYA, à l’Olympia à Paris, c’était aussi jusqu’à la dernière note, la dernière goutte de sueur, le dernier mot, à vivre en direct sur Radio Nova.

Merci pour tout Mansfield. T(wenty) Y(ears) A(fter).

URL : https://www.nova.fr/news/la-derniere-danse-de-mansfield-tya-a-lolympia-204599-02-11-2022/


Lire également la chronique de Juliette Poulain dans Les Inrocks : “On y était : Mansfield.TYA à l’Olympia, bouquet final”. URL : https://www.lesinrocks.com/musique/on-y-etait-mansfield-tya-a-lolympia-bouquet-final-510511-02-11-2022/

Annie Ernaux – Prix Nobel de littérature 2022

29 octobre 2022 à 07:25
Par : FanXoa

Avant d’être consacrée par ce prix, je ne connaissais ni son existence, ni sa littérature. Et je me méfie des engagements politiques.

Très long et riche entretien sociobiographique d’Annie Ernaux dans le 1 : “Écrire c’est donner de l’avenir au passé”.

On a toutes et tous quelque chose de petit, d’énorme ou d’important à raconter du passé. La littérature comme acte d’émancipation sans déracinement. Annie Ernaux propose une lecture autosociobiographique et universelle de la France… Par quel roman commencer ?


Voir aussi ce rapide portrait et interview sur le 28′ minutes d’Arte (mai 2022) :

Annie Ernaux est un monument de la littérature française. Représentante du récit de soi, son écriture au plus près des faits se situe “entre la littérature, la sociologie et l’histoire”. Dans “Le jeune homme” paru le 5 mai, elle raconte son histoire d’amour avec un jeune adulte de 24 ans, alors qu’elle en avait 54. Un “Cahier de l’Herne”, paru le 4 mai, lui est également dédié.

URL : https://www.arte.tv/fr/videos/109298-001-A/annie-ernaux-le-temps-de-la-reconnaissance/

Mansfield.TYA – Olympia, 1er novembre 2022

28 octobre 2022 à 20:53
Par : FanXoa

A ne pas manquer ! Je serai mardi avec ces deux artistes magnifiques…


Après avoir rempli un Trianon, le 21 octobre 2021, Mansfield. TYA est de retour pour une nouvelle date parisienne à l’Olympia le 1er novembre 2022. À cette occasion, le duo fêtera ses 20 ans et la dernière date de sa tournée !

Concert retransmis en direct sur Radio Nova et captation vidéo également.

Mishima, la muse cachée des Bérus – Jérémie Couston [Télérama Sortir]

27 octobre 2022 à 09:14
Par : FanXoa

Reproduction ci-dessous de l’interview réalisée par Jérémie Couston pour présenter mon exposition au Forum des Images [12 octobre / 10 novembre 2022]. Article reproduit avec son aimable autorisation. Merci.

Dialectique japonaise, collage de FanXoa. Une dizaine de ses toiles seront exposées au Forum des images.

Le choix du cinéphile

Mishima, la muse cachée des Bérus

L’univers torturé et complexe de l’auteur japonais est à l’honneur au Forum des images. Une rétro mixée à une expo du chanteur FanXoa.


Un punk qui vieillit est-il condamné à s’étouffer dans son vomi ? Quel futur attend ceux qui ont martelé n’en avoir aucun ? Quand il pose le micro en 1989, après une fulgurante décennie comme chanteur de Bérurier noir, François Guillemot, alias FanXoa, reprend des études et devient vite une sommité de l’histoire du Vietnam et même ingénieur de recherche au CNRS. Passionné de culture asiatique et peintre à ses heures, il a conçu une exposition autour de Yukio Mishima (1925-1970), présentée au Forum des images parallèlement à une large rétrospective de films liés à l’univers du sulfureux écrivain japonais.


À quand remonte votre intérêt pour Mishima ?

Vérification faite dans ma bibliothèque, les premiers livres de Mishima que j’ai lus sont tous parus entre 1979 et 1981. J’avais donc entre 16 et 18 ans. Quand on le lisait à l’époque, on ne savait pas que c’était traduit de l’anglais et non pas directement du japonais… Cependant, le texte gardait une certaine fulgurance, un côté torturé qui me touchait en tant qu’adolescent. Je pratiquais aussi déjà le karaté et j’étais sensible à l’éthique romantico-samouraï développée dans la prose de Mishima, notamment dans Le Pavillon d’or, où un jeune moine bouddhiste désillusionné par la vanité des hommes incendie le temple dont il convoitait la charge.

Votre admiration pour l’œuvre de Mishima a-t-elle évolué à mesure que vous découvriez aussi l’ambiguïté de l’écrivain ?

Je ne voue aucun culte à ce personnage aux multiples facettes, à la fois icône LGBT et aussi de l’extrême droite pour l’aspect fascisant de sa doctrine. II m’a seulement ouvert les yeux sur cette culture japonaise raffinée et tordue, avec ce sens des extrêmes assez perturbant pour des esprits cartésiens. Mishima était donc une porte d’entrée très efficace sur l’univers onirique japonais présent dans les films des cinéastes de la nouvelle vague (Imamura, Oshima, Shinoda, Terayama, Yoshida…), que je découvrais à la Cinémathèque, parfois dans des copies non sous-titrées et traduites en simultané ! On y abordait les questions du corps, du suicide, du désespoir, de la cruauté, de la violence ou du rêve, de la danse (butô), du théâtre (kabuki et nô)… bref, des thématiques traitées également dans les romans de Mishima.

Comment avez-vous été amené à en faire le sujet d’une exposition ?

Pour l’un des premiers concerts des Bérus, en 1983, j’avais fait une bannière un peu provocatrice avec un portrait de Mishima le jour de son suicide. Pendant le confinement, j’ai eu envie de raviver mes souvenirs et j’ai imaginé une exposition virtuelle sur mon blog pour célébrer le cinquantième anniversaire de son seppuku. J’ai conçu une vingtaine de toiles, des peintures, des collages, aux couleurs vives. Une dizaine d’entre elles seront accrochées au Forum des images. –Jérémie Couston


Exposition «Mon moi(s) de Mishima », de FanXoa, et rétrospective «Le Japon, Mishima et moi» | Jusqu’au 15janvier 2023 | De I4h30 jusqu’à fin de dernière séance | Forum des images, Forum des Halles 1er | 01 44 76 63 00 | forumdesimages.fr | 0-7,20 € | Exposition virtuelle sur le site de FanXoa : fanxoa.archivesdelazonemondiale.fr/mishima-1970-2020/.

Source : Télérama Sortir. Édition du 12 au 18 octobre 2022, p. 35. © DR

Affiche Grrrd Zero [2022]

17 octobre 2022 à 22:15
Par : FanXoa

Belle affichette récupérée dans la rue et réparée à ma façon.

La Complainte des Ouvriers par les CM1-CM2 de l’école publique de Pugnac (33)

13 octobre 2022 à 20:00
Par : FanXoa

Belle interprétation. Bravo et merci. FX

A écouter sur la page Facebook de Molodoï :

https://fr-fr.facebook.com/groups/40943817558/posts/10160008403227559/

Lien vidéo : https://www.facebook.com/baztu.oliveira/videos/1553395945115900/?idorvanity=40943817558

Photo “à la une” : Des élèves de la classe de CM1-CM2 de Pugnac en 2010 (illustration) @ Wassmer Marie-Christine (pour Sud Ouest).

Exposition « Mon moi(s) de Mishima » par FanXoa

5 octobre 2022 à 22:09
Par : FanXoa

Deux ans après mon exposition virtuelle en ligne, le Forum des images m’ouvre ses portes. A ne pas manquer. Exposition du 12 octobre au 10 novembre 2022 dans le cadre de l’événement “Le Japon, Mishima et moi” du 12 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Inauguration le mercredi 12 octobre de 19h à 20h.


Exposition « Mon moi(s) de Mishima » par FanXoa

Au micro de Bérurier Noir, puis plus tard de Molodoï, FanXoa – alias François Guillemot pour l’état civil –, a consacré une exposition virtuelle en novembre 2020 à Yukio Mishima, à l’occasion du 50e anniversaire de son seppuku. L’écrivain a en effet accompagné son adolescence et, en filigrane, son existence. Un accrochage exceptionnel de dix tableaux peints à l’acrylique et collages évoquent la vie de Mishima. 

Source : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/le-japon-mishima-et-moi

Sisters with Transistors [Arte]

3 octobre 2022 à 21:53
Par : FanXoa

Fascinant documentaire sur “Les héroïnes méconnues de la musique électronique”. A voir et revoir sur Arte. Lien : https://www.arte.tv/fr/videos/104017-000-A/sisters-with-transistors/


Raconté par Laurie Anderson et nourri de formidables archives, un hymne aux pionnières de la musique électronique et aux horizons sonores qu’elles ont ouvert depuis les années 1930.

“La technologie est prodigieusement libératrice, elle pulvérise les structures du pouvoir. La musique électronique a attiré naturellement les femmes. On se passait des structures dominées par les hommes : radios, salles de concert, maisons de disques. Mais l’histoire semble nous avoir oubliées.”

Qui mieux que la compositrice américaine Laurie Spiegel peut résumer l’amnésie collective qui frappe les pionnières des musiques électronique, concrète ou électroacoustique ? Pourquoi son nom, comme ceux de Clara Rockmore, Daphne Oram, Bebe Barron, Delia Derbyshire, Pauline Oliveros, Wendy Carlos, Eliane Radigue ou Suzanne Ciani restent-ils aujourd’hui méconnus, quand Pierre Schaeffer, Karlheinz Stockhausen ou Pierre Henry ont atteint la notoriété ? Elles n’en ont pas moins, chacune à leur manière, défriché de nouveaux territoires, composant la bande-son d’un XXe siècle technologique, ivre de vitesse, d’énergie et de bruit. Armées de leurs synthétiseurs, oscilloscopes, platines et séquenceurs, elles ont traversé l’histoire, souvent en solitaires, des années 1950 aux années 1980, créant des ponts entre la composition savante, la scène expérimentale, le cinéma, la télévision et la publicité. Des espaces  de liberté et de créativité que le monde de la musique traditionnelle ne leur accordait pas jusqu’alors…


Disponible jusqu’au 01/04/2025

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