FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Lucile Peytavin : Le coût de la masculinité…

7 mars 2023 à 22:36
Par : FanXoa

Parution en poche de cet essai fracassant de l’historienne Lucile Peytavin publié initialement en 2021. Une autre société est à inventer, clairement. Entretiens sur LyonMag le 7 mars 2023 et sur Blast en 2022.

Lucile Peytavin est historienne, spécialiste du travail des femmes dans l’artisanat et le commerce. De 2013 à 2017, elle est chargée des questions d’égalité professionnelle et de dialogue social pour l’U2P, syndicat représentatif des TPE-PME, puis rejoint en 2016 le Laboratoire de l’égalité où elle travaille sur la lutte contre la précarité des femmes. Le Coût de la virilité est son premier essai.

Site de l’autrice : https://www.lucilepeytavin.com/

Annie Ernaux – Prix Nobel de littérature 2022

29 octobre 2022 à 07:25
Par : FanXoa

Avant d’être consacrée par ce prix, je ne connaissais ni son existence, ni sa littérature. Et je me méfie des engagements politiques.

Très long et riche entretien sociobiographique d’Annie Ernaux dans le 1 : “Écrire c’est donner de l’avenir au passé”.

On a toutes et tous quelque chose de petit, d’énorme ou d’important à raconter du passé. La littérature comme acte d’émancipation sans déracinement. Annie Ernaux propose une lecture autosociobiographique et universelle de la France… Par quel roman commencer ?


Voir aussi ce rapide portrait et interview sur le 28′ minutes d’Arte (mai 2022) :

Annie Ernaux est un monument de la littérature française. Représentante du récit de soi, son écriture au plus près des faits se situe “entre la littérature, la sociologie et l’histoire”. Dans “Le jeune homme” paru le 5 mai, elle raconte son histoire d’amour avec un jeune adulte de 24 ans, alors qu’elle en avait 54. Un “Cahier de l’Herne”, paru le 4 mai, lui est également dédié.

URL : https://www.arte.tv/fr/videos/109298-001-A/annie-ernaux-le-temps-de-la-reconnaissance/

Une page #30 – Isabelle Carlier

9 août 2022 à 12:09
Par : FanXoa

A travers le regard de Virginia Woolf, une lecture féministe de la guerre : Pas en notre nom !

“Comment faire, à votre avis, pour éviter la guerre ?”

Référence : Vinciane Despret & Isabelle Stengers, Les faiseuses d’histoires. Que font les femmes à la pensée ?, Paris, La Découverte, coll. “Les empêcheurs de penser en rond”, 2011, extraits lus aux p. 15-16 et p. 17-19.

Lien éditeur : https://www.editionsladecouverte.fr/les_faiseuses_d_histoires-9782359250473

Joy Press & Simon Reynolds – Sex Revolts [2021]

20 juillet 2021 à 17:17
Par : FanXoa

Une parution à ne pas manquer. Publié à l’origine en anglais en 1995, réédité en 2018, traduit français en 2021. Enfin !

Résumé en ligne :

Iggy Pop a déclaré un jour, à propos des femmes : « Aussi intimes qu’on puisse devenir, je les laisserai toujours tomber. C’est de là que vient ma musique. » Cette férocité masculine, cette répulsion vis-à-vis du féminin, c’est le rock’n’roll à son paroxysme. Que l’on songe aux hymnes machistes des Rolling Stones, au punk et sa glorification de l’abject, ou au culte que Can et Brian Eno vouent à la Terre Mère, la rébellion rock masculine s’est souvent ancrée dans un imaginaire où les femmes étaient sinon absentes, du moins allégoriques ou reléguées à l’arrière-plan.

Sex revolts est le premier ouvrage à faire l’analyse des multiples « misogynies rebelles ». Depuis les premiers rockeurs jusqu’au gangsta rap, en passant par le jazz, le psychédélique, le glam et le postpunk, il dresse un impressionnant panorama de la culture et des artistes rock dans leurs relations au « féminin ». Parallèlement aux généalogies d’une contre-culture qui, depuis les années 1960, s’est attachée à déconstruire certaines formes de masculinité tout en demeurant profondément misogyne, Sex revolts retrace aussi l’histoire de la rébellion des femmes dans le rock ; celle de musiciennes qui, telles Patti Smith, Siouxsie Sioux ou Courtney Love, ont dû composer avec cet héritage majoritairement masculin pour créer leur propre répertoire et libérer leur propre énergie.

Source : La Découverte. URL : https://www.editionsladecouverte.fr/sex_revolts-9782348054600

❌