FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

No Suicide Act = FanXoa + Madsaxx [juin 2023]

18 mai 2023 à 18:18
Par : FanXoa

Jour de l’Ascension, message envoyé au Ciel.

Description

No Suicide Act, nouveau duo de FanXoa et Madsaxx

40 ans après la naissance du groupe, force est de reconnaître que “Bérurier Noir ne meurt jamais”.

A maintes fois repris par d’autres sur scène (Les Ogres de Barback, Loforora, Seth Gueko, Philippe Katerine, Fatals Picards, Krav Boca…) ou chanté dans les rues, entendu furtivement sur grand écran (Ma vie de Courgette, Suprêmes…), réactivé par des pirates bretons ou exhumé salutairement aux cotés de Mansfield.Tya ou Bagarre, le “troupeau d’rock” s’était même reformé furtivement entre 2003 et 2006.

Désireux de mettre fin au sabordage volontaire de 1989 à l’Olympia, pour une autre lecture du seppuku de Mishima, pour préserver ce qu’il reste de nos consciences, de nos émotions et de notre planète, NO SUICIDE ACT (NSA) surgit de l’ombre en juillet 2022 à Lyon.

NO SUICIDE ACT c’est un duo de choc formé par FanXoa (alias Fanfan ou François Béru fut la voix de Bérurier Noir, Molodoï et Anges Déchus ) et Madsaxx (Lionel Martin), une rencontre entre punk rock et free jazz, entre no wave et electro baryton, entre blues éthiopien et indus minimaliste, une approche “no borders” de la musique actuelle, passée et future.

Tracklisting 

A1 – Nada 2024
A2 – En Pensant
B1 – Death Life Blues
B2 – La Nuit Noire
B3 – Manifeste No Suicide

Co-production Archives de la zone mondiale | Ouch! Records

No Suicide Act – s/t – Ref : AZMLP47
Vinyle noir 5 titres, format 12’, vitesse 45rpm.
Enregistré en août 2022 à Antre Peaux (Bourges).
Mixé et masterisé en décembre 2022 par Disque Noir (Lyon).
Photographie : Clark Isa. Artwork par Aly.

SORTIE OFFICIELLE : LE 16 JUIN 2023. J-30


Teaser réalisé à partir du clip post-apocalyptique “Manifeste ou Meurs !” (NSA / Arma Lux)

“Ken” par Yôko Higashi – Forum des Images – 7 janvier 2023

9 janvier 2023 à 12:36
Par : FanXoa

Pour bien commencer l’année solaire, pour nos ami-es au loin, voici quelques images de la Performance théâtrale et spectrale autour de la nouvelle littéraire “Ken” de Mishima Yukio. Une création originale de Yôko Higashi avec Jacques Rossi, FanXoa et Yôko Higashi. Photo du décor Vincent Brault.

Photos de la représentation : © 2023 Mariko Nouchi

“Regarde ce sabre […], eh bien, il peut, par cette seule paume, vivre et mourir. C’est assez mystérieux et passionnant à la fois. Pour moi, c’est un peu comme si on détenait le secret de la rotation de la terre” (extrait de ken, Mishima, Folio, p. 44).








© 2023 Mariko Nouchi

“Ken” par Yôko Higashi – Forum des Images

5 janvier 2023 à 09:01
Par : FanXoa

“Ken”, la nouvelle littéraire de Mishima Yukio sera l’objet d’une interprétation originale au Forum des Images à Paris, le samedi 7 janvier 2023.

Le Japon, Mishima et moi. Mishima samouraï. 

Performance théâtrale par Yôko Higashi, FanXoa et Jacques Rossi, suivie d’une projection de film.

Ken

Performance théâtrale (création originale)
Mise en scène, conception et musique : Yôko Higashi
Avec : FanXoa (lecture texte et collages sur écran), Jacques Rossi (acteur sur la scène du kenjutsu) et Yôko Higashi.
Photo des collages : Vincent Brault (ENS Média).

À travers une adaptation libre de la nouvelle de Yukio Mishima, Yôko Higashi propose une performance théâtrale mêlant le travail du kenjutsu et le travail physique inspiré de la danse butô. Les corps en mouvement sont soutenus par des extraits de texte avec un fond musical mêlant des morceaux de Bérurier Noir librement remixés.

Durée : 25 minutes

Tabou
(Gohatto)

de Nagisa Oshima
avec Ryūhei Matsuda, Takeshi Kitano

Fiction l Japon l vostf l 1999 | 100 min l Couleur l 35mm

Kyoto, 1865. Le capitaine Toshiro s’éprend d’un jeune samouraï dont la beauté envoûtante attire tous les regards…

Plus d’information : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/toutes-les-rencontres/spectacle-ken-projection-tabou

Héroïnes Électriques (Fanxoa & Alyosha, 2019)

25 décembre 2022 à 20:35
Par : FanXoa

Mise en ligne aujourd’hui du film “Héroïnes Électriques”, montage documentaire réalisé en 2019 par Fanxoa (Bérurier Noir) et Alyosha dans le cadre de l’exposition “24 héroïnes électriques, Punk – Guérilla – Philosophie” à l’ENS Lyon.

A revoir et à partager.

Mansfield.TYA – Olympia, 1er novembre 2022

28 octobre 2022 à 20:53
Par : FanXoa

A ne pas manquer ! Je serai mardi avec ces deux artistes magnifiques…


Après avoir rempli un Trianon, le 21 octobre 2021, Mansfield. TYA est de retour pour une nouvelle date parisienne à l’Olympia le 1er novembre 2022. À cette occasion, le duo fêtera ses 20 ans et la dernière date de sa tournée !

Concert retransmis en direct sur Radio Nova et captation vidéo également.

Mishima, la muse cachée des Bérus – Jérémie Couston [Télérama Sortir]

27 octobre 2022 à 09:14
Par : FanXoa

Reproduction ci-dessous de l’interview réalisée par Jérémie Couston pour présenter mon exposition au Forum des Images [12 octobre / 10 novembre 2022]. Article reproduit avec son aimable autorisation. Merci.

Dialectique japonaise, collage de FanXoa. Une dizaine de ses toiles seront exposées au Forum des images.

Le choix du cinéphile

Mishima, la muse cachée des Bérus

L’univers torturé et complexe de l’auteur japonais est à l’honneur au Forum des images. Une rétro mixée à une expo du chanteur FanXoa.


Un punk qui vieillit est-il condamné à s’étouffer dans son vomi ? Quel futur attend ceux qui ont martelé n’en avoir aucun ? Quand il pose le micro en 1989, après une fulgurante décennie comme chanteur de Bérurier noir, François Guillemot, alias FanXoa, reprend des études et devient vite une sommité de l’histoire du Vietnam et même ingénieur de recherche au CNRS. Passionné de culture asiatique et peintre à ses heures, il a conçu une exposition autour de Yukio Mishima (1925-1970), présentée au Forum des images parallèlement à une large rétrospective de films liés à l’univers du sulfureux écrivain japonais.


À quand remonte votre intérêt pour Mishima ?

Vérification faite dans ma bibliothèque, les premiers livres de Mishima que j’ai lus sont tous parus entre 1979 et 1981. J’avais donc entre 16 et 18 ans. Quand on le lisait à l’époque, on ne savait pas que c’était traduit de l’anglais et non pas directement du japonais… Cependant, le texte gardait une certaine fulgurance, un côté torturé qui me touchait en tant qu’adolescent. Je pratiquais aussi déjà le karaté et j’étais sensible à l’éthique romantico-samouraï développée dans la prose de Mishima, notamment dans Le Pavillon d’or, où un jeune moine bouddhiste désillusionné par la vanité des hommes incendie le temple dont il convoitait la charge.

Votre admiration pour l’œuvre de Mishima a-t-elle évolué à mesure que vous découvriez aussi l’ambiguïté de l’écrivain ?

Je ne voue aucun culte à ce personnage aux multiples facettes, à la fois icône LGBT et aussi de l’extrême droite pour l’aspect fascisant de sa doctrine. II m’a seulement ouvert les yeux sur cette culture japonaise raffinée et tordue, avec ce sens des extrêmes assez perturbant pour des esprits cartésiens. Mishima était donc une porte d’entrée très efficace sur l’univers onirique japonais présent dans les films des cinéastes de la nouvelle vague (Imamura, Oshima, Shinoda, Terayama, Yoshida…), que je découvrais à la Cinémathèque, parfois dans des copies non sous-titrées et traduites en simultané ! On y abordait les questions du corps, du suicide, du désespoir, de la cruauté, de la violence ou du rêve, de la danse (butô), du théâtre (kabuki et nô)… bref, des thématiques traitées également dans les romans de Mishima.

Comment avez-vous été amené à en faire le sujet d’une exposition ?

Pour l’un des premiers concerts des Bérus, en 1983, j’avais fait une bannière un peu provocatrice avec un portrait de Mishima le jour de son suicide. Pendant le confinement, j’ai eu envie de raviver mes souvenirs et j’ai imaginé une exposition virtuelle sur mon blog pour célébrer le cinquantième anniversaire de son seppuku. J’ai conçu une vingtaine de toiles, des peintures, des collages, aux couleurs vives. Une dizaine d’entre elles seront accrochées au Forum des images. –Jérémie Couston


Exposition «Mon moi(s) de Mishima », de FanXoa, et rétrospective «Le Japon, Mishima et moi» | Jusqu’au 15janvier 2023 | De I4h30 jusqu’à fin de dernière séance | Forum des images, Forum des Halles 1er | 01 44 76 63 00 | forumdesimages.fr | 0-7,20 € | Exposition virtuelle sur le site de FanXoa : fanxoa.archivesdelazonemondiale.fr/mishima-1970-2020/.

Source : Télérama Sortir. Édition du 12 au 18 octobre 2022, p. 35. © DR

Exposition « Mon moi(s) de Mishima » par FanXoa

5 octobre 2022 à 22:09
Par : FanXoa

Deux ans après mon exposition virtuelle en ligne, le Forum des images m’ouvre ses portes. A ne pas manquer. Exposition du 12 octobre au 10 novembre 2022 dans le cadre de l’événement “Le Japon, Mishima et moi” du 12 octobre 2022 au 15 janvier 2023.

Inauguration le mercredi 12 octobre de 19h à 20h.


Exposition « Mon moi(s) de Mishima » par FanXoa

Au micro de Bérurier Noir, puis plus tard de Molodoï, FanXoa – alias François Guillemot pour l’état civil –, a consacré une exposition virtuelle en novembre 2020 à Yukio Mishima, à l’occasion du 50e anniversaire de son seppuku. L’écrivain a en effet accompagné son adolescence et, en filigrane, son existence. Un accrochage exceptionnel de dix tableaux peints à l’acrylique et collages évoquent la vie de Mishima. 

Source : https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/le-japon-mishima-et-moi

Les Excréments de Plâtre [1982]

29 avril 2021 à 21:18
Par : FanXoa

Enfoui dans mes archives diapo. Quelque part entre la fin des Béruriers et la naissance de Bérurier Noir, j’offrais ce tableau sur bois à l’acrylique intitulé “Les excréments de plâtre” à Valérie J. (aka Charlotte) mon égérie de la Fac de Tolbiac, de la rue d’Aboukir à la rue Le Goff près du jardin du Luxembourg…

Nuages flottants

20 avril 2021 à 13:04
Par : FanXoa
FX, Nuages flottants, photographie, 5 avril 2021.

L’imprévu [2021]

18 avril 2021 à 13:44
Par : FanXoa

L’imprévu arrive toujours au bon moment. Extrait de carnet.

La meilleure façon de survivre

Est de penser à la mort fréquemment

[20 septembre 2016]

FX, “L’imprévu” (Samurai Collection), collage et acrylique, 60 x 80 cm, 3 avril 2021.

Mansfield.TYA – nouvel album disponible “Monument Ordinaire”

19 février 2021 à 18:22
Par : FanXoa

Warriorecords vous annonce :

Bonjour ! Nous sommes si heureux·se·s et ému·e·s de voir sortir aujourd’hui le nouvel album de Mansfield.TYA 


“Monument Ordinaire” 


Nouvel Album Disponible

Si on connaissait jusqu’à présent le monde sensible de Mansfield.TYA : sens de la mélodie, poésie, mélancolie et minimalisme, Rebeka Warrior et Carla Pallone reviennent aujourd’hui, avec une ode poétique New wave.

Un album de mélancolie heureuse, une échappée pour célébrer l’amour furieux de la vie.
Leur (sixième) sens de la trouvaille et des rencontres les poussent vers
de nouvelles collaborations, pour trois featurings audacieux et inattendus avec Odezenne et FanXoa (Bérurier Noir).
 

Dévastation

28 janvier 2021 à 16:15
Par : FanXoa

Troisième collage de l’année 2021.

FX, “Dévastation”, collage et acrylique, 50 x 70 cm, 25 janvier 2021.

Mansfield.TYA : Stèle 5 — Les Filles Mortes

21 janvier 2021 à 09:56
Par : FanXoa

Je partage la joie de Mansfield.TYA en vous annonçant à mon tour ma participation à l’album “Monument Ordinaire” (sortie le 19 février 2021). Présentation dans Stèle 5. « Les Filles Mortes ».

Source : Chaîne YouTube de Mansfield.TYA : https://youtu.be/XLuu7BLOkbo

images: Archives de la Zone Mondiale, Chill Okubo
réal: Chill Okubo Friedmann
WARRIORECORDS

❌