FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Foune Curry – Noir les Horreurs (Live aux Nautes 2023)

17 mars 2023 à 16:21
Par : FanXoa

5 mars 2023. Superbe version de “Noir les Horreurs” en ligne. J’adore ! Merci les filles !

Page Facebook du trio incandescent : https://www.facebook.com/founecurry/

Salut à toi, rock alternatif !

12 mars 2023 à 10:04
Par : FanXoa

Une nuit dédiée à la vague de Rock alternatif qui fit bouger une partie de la jeunesse française pendant la décennie 1980-1990. Histoire d’une insurrection musicale plurielle : 1ère diffusion le 26/02/2023.


Quarante ans après les débuts du groupe de punk Bérurier Noir, un périple radiophonique sur les traces du rock alternatif français des années 80 avec Mano Negra, Les Wampas, Pigalle, Garçons Bouchers… et beaucoup d’autres !

Un programme d’archives proposé par Antoine Dhulster.

Paris, 19 février 1983. Dans une ruelle du quartier de Belleville, dans le nord-est de la capitale, l’usine de Pali-Kao, éphémère lieu de création alternatif, est le théâtre d’une petite révolution musicale et artistique comme la France en connaît peu. Le public présent ce soir-là est pris dans un maelstrom de sons formé par des riffs de guitares robotiques, les battements d’une boîte à rythme minimaliste et des paroles dont la noirceur, l’acidité, et le nihilisme n’ont aucun équivalent. Le groupe Bérurier Noir est né, il joue ce soir-là à Paris pour la première fois…

Demandez le programme.

Lien URL : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/selection-salut-a-toi-rock-alternatif

Spécialement sur Bérurier Noir, voir : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/extrait-clair-de-nuit-berurier-noir-le-chant-du-cygne-1ere-diffusion-24-12-1989-1496465

Une archive sonore du 24 décembre 1989 extrait de Clair de nuit – Bérurier noir, le chant du cygne (1ère diffusion : 24/12/1989).


Illustration tirée du site Belles Z’et Beaux “XV. Bérurier Noir – Salut à toi (1985)”.

Mishima, la muse cachée des Bérus – Jérémie Couston [Télérama Sortir]

27 octobre 2022 à 09:14
Par : FanXoa

Reproduction ci-dessous de l’interview réalisée par Jérémie Couston pour présenter mon exposition au Forum des Images [12 octobre / 10 novembre 2022]. Article reproduit avec son aimable autorisation. Merci.

Dialectique japonaise, collage de FanXoa. Une dizaine de ses toiles seront exposées au Forum des images.

Le choix du cinéphile

Mishima, la muse cachée des Bérus

L’univers torturé et complexe de l’auteur japonais est à l’honneur au Forum des images. Une rétro mixée à une expo du chanteur FanXoa.


Un punk qui vieillit est-il condamné à s’étouffer dans son vomi ? Quel futur attend ceux qui ont martelé n’en avoir aucun ? Quand il pose le micro en 1989, après une fulgurante décennie comme chanteur de Bérurier noir, François Guillemot, alias FanXoa, reprend des études et devient vite une sommité de l’histoire du Vietnam et même ingénieur de recherche au CNRS. Passionné de culture asiatique et peintre à ses heures, il a conçu une exposition autour de Yukio Mishima (1925-1970), présentée au Forum des images parallèlement à une large rétrospective de films liés à l’univers du sulfureux écrivain japonais.


À quand remonte votre intérêt pour Mishima ?

Vérification faite dans ma bibliothèque, les premiers livres de Mishima que j’ai lus sont tous parus entre 1979 et 1981. J’avais donc entre 16 et 18 ans. Quand on le lisait à l’époque, on ne savait pas que c’était traduit de l’anglais et non pas directement du japonais… Cependant, le texte gardait une certaine fulgurance, un côté torturé qui me touchait en tant qu’adolescent. Je pratiquais aussi déjà le karaté et j’étais sensible à l’éthique romantico-samouraï développée dans la prose de Mishima, notamment dans Le Pavillon d’or, où un jeune moine bouddhiste désillusionné par la vanité des hommes incendie le temple dont il convoitait la charge.

Votre admiration pour l’œuvre de Mishima a-t-elle évolué à mesure que vous découvriez aussi l’ambiguïté de l’écrivain ?

Je ne voue aucun culte à ce personnage aux multiples facettes, à la fois icône LGBT et aussi de l’extrême droite pour l’aspect fascisant de sa doctrine. II m’a seulement ouvert les yeux sur cette culture japonaise raffinée et tordue, avec ce sens des extrêmes assez perturbant pour des esprits cartésiens. Mishima était donc une porte d’entrée très efficace sur l’univers onirique japonais présent dans les films des cinéastes de la nouvelle vague (Imamura, Oshima, Shinoda, Terayama, Yoshida…), que je découvrais à la Cinémathèque, parfois dans des copies non sous-titrées et traduites en simultané ! On y abordait les questions du corps, du suicide, du désespoir, de la cruauté, de la violence ou du rêve, de la danse (butô), du théâtre (kabuki et nô)… bref, des thématiques traitées également dans les romans de Mishima.

Comment avez-vous été amené à en faire le sujet d’une exposition ?

Pour l’un des premiers concerts des Bérus, en 1983, j’avais fait une bannière un peu provocatrice avec un portrait de Mishima le jour de son suicide. Pendant le confinement, j’ai eu envie de raviver mes souvenirs et j’ai imaginé une exposition virtuelle sur mon blog pour célébrer le cinquantième anniversaire de son seppuku. J’ai conçu une vingtaine de toiles, des peintures, des collages, aux couleurs vives. Une dizaine d’entre elles seront accrochées au Forum des images. –Jérémie Couston


Exposition «Mon moi(s) de Mishima », de FanXoa, et rétrospective «Le Japon, Mishima et moi» | Jusqu’au 15janvier 2023 | De I4h30 jusqu’à fin de dernière séance | Forum des images, Forum des Halles 1er | 01 44 76 63 00 | forumdesimages.fr | 0-7,20 € | Exposition virtuelle sur le site de FanXoa : fanxoa.archivesdelazonemondiale.fr/mishima-1970-2020/.

Source : Télérama Sortir. Édition du 12 au 18 octobre 2022, p. 35. © DR

Bérurier Noir – Jim La Jungle (karaoke) [2003]

8 août 2022 à 15:53
Par : FanXoa

Le seul karaoke du groupe ! perdu sur la toile, à partir d’une bande son de 1987.

Une performance Riot Grrrl ! Extrait du DVD Même pas mort (2003).

Bérurier Noir – Québec 2004 (concert + documentaire)

20 juillet 2021 à 11:49
Par : FanXoa

C’était hier… j’y étais :

Bérurier Noir, concert à Québec (Festival d’été 11/07/2004) + documentaire “Territoire Libéré”. Réalisation : Stef Bloch

Spécial Fanx à Stef Bloch, réalisateur, pour son autorisation de mise en ligne.

Pour en savoir plus sur cet événement, souvenirs dans la presse québecoise :

Nous sommes des arbres [2]

3 mai 2021 à 21:07
Par : FanXoa

Dans le jardin de Babette et Christian…

FX, “L’arbre couché”, 1er mai 2021.

“Témoigner c’est résister”

2 mai 2021 à 21:10
Par : FanXoa

1988 : L’Opération Sampan par le groupe Bérurier Noir… Un making off de Véronique Lindenberg (2003), avec humour et tendresse pour nos ami.es réfugié.es de la péninsule indochinoise.

Erik Satie – Gnossienne No.1

21 avril 2021 à 21:53
Par : FanXoa

Seconde fois sur ce blog.

Illustration, Fanfan, Paris, 1983.

[Vidéo] Dernier tour de piste (magnétique) pour Bérurier Noir

24 mars 2021 à 21:26
Par : FanXoa

Vu sur le site de nos camarades d’Archives de la Zone Mondiale.

Mardi 9 mars [2021], les Archives de la Zone Mondiale ont ouvert une ultime fois une dizaine de bandes magnétiques Bérurier Noir datant des années 80. Il s’agissait des mixs destinés au mastering puis à la gravure des vinyles. Premières éditions, encore immatriculées RRR (Rock Radical Records, ancêtre de Bondage Records). Si certaines n’ont pas survécu à la lecture (avec le temps, les produits chimiques qui composent les bandes magnétiques ont un effet dissolvant), nous avons quand même pu archiver en très haute qualité certaines d’entre elles. Un véritable voyage dans le passé, en compagnie de Tristan Mazire et Bernard Natier au studio La Fugitive (Paris).

BlackXBérus : 1983 [2021]

2 mars 2021 à 19:18
Par : FanXoa

Sortons de notre torpeur collective avec BlackXBérus. Leur album “1983” est paru le 25 février 2021. Vous allez adorer !

BlackXBérus est un tribute et une réinterprétation de la période 1983 (Nada+Macadam Massacre) du groupe Bérurier Noir.

Alexis : Voix
Johann : Guitare

featurings

Claude Spenlehauer : saxophone baryton sur Manifeste et Nada
Ruelgo : Bruit sur Nada

Guitares enregistrées à Messac Guipry par Seb “No Nuts, No Glory” chez Philippe, Delphine, Charlie et Rose, mai 2020.

Chant, effets et merde enregistrés par Fred Pinault “Musique sans lendemain” à Vignoc, le 07 juillet 2020.

Saxophones enregistrés chez Paul Barbieri à Strasbourg lundi 25 janvier par temps calme.

Mixé par BlackXBérus, masterisé par Nicolas “Ripit” Esterle en février 2021.

Logo BlackXBérus par Bubu Graphisme

Format physique non défini à venir.

À la mémoire de Mathieu Broquerie.
À François et Loran.

Merci.

Lien : https://blackxberus.bandcamp.com/album/1983

VĖRSįNTHË 99 – Salut à toi matriarcat [2021]

26 février 2021 à 18:15
Par : FanXoa

Belle version Noisy, Féministe et Queer de “Salut à toi !”. Merci à Amélie, Ronan, Lise et Lola. A écouter sur Soundcloud.

URL : https://soundcloud.com/user-106006093/salut-a-toi-matriarcat !

❌