La tension monte d’un cran, les Nuns l’avaient prédit et on y va tout droit !?
En studio (1980) et en live (1977).
La tension monte d’un cran, les Nuns l’avaient prédit et on y va tout droit !?
En studio (1980) et en live (1977).
Quoi de mieux pour les fêtes de fin d’année ?
Teenage Depression & All I Need is Money
Formé en 1974 à Minneapolis (Minnesota), le trio Suicide Commandos a sorti son premier 45t en 1976 (Emission Control) et un album plein d’énergie punk/garage (The Suicide Commandos Make a Record) deux ans plus tard sur le label culte Blank Records, label qui inaugura son existence avec le premier LP de Père Ubu.
Le groupe sortit un second album live avant de se saborder en 1979 intitulé pour l’occasion The Commandos Commit Suicide Dance Concert. Ils réapparaissent en 1995 lors d’une prestation télévisée (archivée sur la toile) pour l’émission Kare 11 News puis en 2017 avec l’album Time Bomb. A la manière de The Boys, des Vibrators, ou d’Eddie and the Hot Rods ils pratiquent un punk rock avec des titres courts et efficaces.
Un Podcast d’Europe 1 en hommage à Alain Maneval l’inventeur de l’émission PoGo ! Emission du 23 juillet 2022.
Bruno Donnet, accompagné de Stéphanie Loire, explore lors d’une promenade sonore la manière dont un sujet a été abordé dans notre histoire récente au travers de deux grands axes : l’information, grâce à des archives et des interviews, et la culture en parcourant la chanson, le cinéma, la littérature, etc.
Les invités :
Avec de très courts clins d’œil de Sex Pistols, The Clash, The Ramones, Siouxsie & the Banshees, The Stooges, Bowie, Métal Urbain, Strychnine, Ludwig von 88, La Souris Déglinguée, OTH, Punk Haine Roll, Bérurier Noir… et NTM, Kompromat
https://www.europe1.fr/emissions/tandem/quand-le-punk-simporte-en-france-4124705
Photo : The Clash, 1977 (Getty Images)
Ça commence par une superbe reprise de Rebel Girl (Bikini Kill), enchaînée avec une reprise de Big Mouth (The Muffs) toute aussi énergique.
The Linda Lindas ce sont quatre filles : Bela, Eloise, Lucia et Mila. Un groupe moitié asiate, moitié latino composé de deux frangines, une cousine et une amie. Prometteur.
En ouverture de la face B de ce magnifique premier LP.
Réapparition de Gilles (1961-2019), chanteur de Camera Silens, une trajectoire lucide et une cavale étonnante. Histoire d’un effacement de soi-même pendant trente ans.
Disponible en ligne jusqu’au 11 mars 2021.
En 1980, Gilles Bertin fonde le groupe punk “Camera Silens”. En 1988, il est un des cerveaux du légendaire braquage de la Brinks. Alors que tout le monde le croyait mort en cavale des suites du sida, il réapparait à Toulouse 30 ans plus tard en novembre 2016 pour être jugé. La cour d’assises vient de le condamner à cinq ans de prison avec sursis. Aujourd’hui il se reconstruit une vie entre celle qu’il a commencée il y a 30 ans et celle qu’il a abandonnée.
Source : https://www.france.tv/documentaires/societe/2181221-punk-il-etait-une-fois-gilles-bertin.html
Photographie : Gilles Bertin © DR
LITIGE - Fuite en avant - 12′’
Encore un groupe qui traîne autour de Lyon et Saint Etienne. La démo des lyonnais.es était vraiment terrible. Des bonnes mélodies, des riffs qui tuent, une bonne énergie et une attitude au top… La pochette donne toujours dans le même ton, et c’est pas pour me déplaire.Quand j’ai écouté pour la première fois leur premier album j’ai sentis que quelque chose clochait. Alors j’ai laissé passer quelques semaines, histoire de pas rester sur ma mauvaise impression. C’est souvent comme ça, on s’attend à la même chose que le disque précédent, et en fait c’est pas du tout le cas. Alors on cherche le truc qui fera que… Même avec un bon laps de temps entre mes deux écoutes, je suis toujours pas convaincu de cet album. L’enregistrement est trop propre, la voix trop en avant. reste à savoir si en concert ça vaut le coup. Des fois les bonnes surprises arrivent un peu tard…. Le disque est disponible chez Destructure Records. Un album qui manque de spontanéité, on dirait que les compos ont été difficiles à mettre en place.