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« Etat d’urgence visuel » : une interview de Johanna Perret

9 juin 2020 à 16:33
Par : Tom

La découverte marquante de son travail m’a donné envie de prolonger la rencontre avec la plasticienne Johanna Perret en lui envoyant quelques questions. Cette interview a été réalisée par mail durant la période de confinement du printemps 2020.

Le monde s’est arrêté, le temps est suspendu. Nous sommes confinés chez nous depuis maintenant plus d’un mois à cause de l’épidémie de COVID-19. Comment vis-tu cette période si particulière ?

Plutôt bien, très bien même. En tant qu’artiste, je suis en quelque sorte une confinée volontaire permanente, je ne vis donc pas cela comme un choc social.

Le confinement à ceci de positif, il me libère complètement des obligations du quotidien, le temps peut ainsi s’étirer à l’infini. Cette déconnexion permet de s’immerger totalement dans des questionnements relatifs à l’infinie variabilité des nuances, au rapport entre le motif et le format, à l’immanence lumineuse de la couleur…etc.

Aussi, je vous invite chaleureusement à aller visiter le site http://tribew.fr/lesamisdesartistes/. C’est un groupe de soutien aux artistes plasticien.ne.s touché.e.s financièrement par la crise covid-19. Ce collectif a été créé durant le confinement par des personnalité.e.s du monde de l’art : galiériste, critique, commissai, etc. Des ventes en ligne sont organisées pour soutenir les artistes privé.e.s de revenus et non éligibles aux aides gouvernementales (30% des ventes sont versés dans un fond de solidarité). Vous pouvez accéder à toutes les œuvres en vente via le #lesamisdesartistes. Les œuvres à moins de 500€ sont sous : #lesamisdesartistes500. On s’organise!

Ton exposition à l’Angle, – « Soluble » – vient de se terminer. Je crois que toutes les pièces de cette exposition ont été créées pour l’occasion… Est-ce-que c’est un moment particulier, la fin d’une exposition ?

Pour moi, non, c’est plutôt un moment relevant purement du pratico-pratique, c’est-à-dire qu’il faut emballer les toiles, organiser un transport et trouver un nouvel endroit de stockage dans l’atelier. C’est plutôt le vernissage qui tient du moment particulier car c’est l’aboutissement d’un cycle de travail souvent long et les jours précédents sont toujours intenses.

La vallée de l’Arve est un peu le « personnage central » de « Soluble ». Est-ce-qu’il y avait chez toi dès le départ une volonté de faire un art en prise directe avec le monde qui t’entoure ou est-elle venue progressivement ?

Pas du tout ! Au début, j’étais plutôt tournée vers la figure humaine et sa représentation. Le travail sur la vallée est une conséquence directe du problème de la pollution de l’air. Cette recherche a débuté en 2016-17, durant notre triste record du plus grand nombre de jours passés en alerte pollution maximum (36 jours). A cela s’était ajouté un brouillard épais et teinté de reflets inhabituels. C’est à ce moment-là que j’ai senti une sorte d’urgence à établir un état des lieux visuel de ce qui était en train de se produire. Il faut aussi préciser qu’à cette époque le problème était une réelle omerta. Ce positionnement environnemental est toujours présent dans mon travail, à travers la question de la disparition du paysage, mais maintenant mes préoccupations sont nettement plus picturales.

Il y a évidemment un aspect conceptuel dans ton travail, une réflexion sur la représentation, mais j’ai été frappé par son accessibilité, sa lisibilité. Est-ce-que c’est quelque chose qui est important pour toi ?

L’accessibilité de l’art est importante pour moi, bien sûr. Mais ce n’est pas cela qui guide mon travail, c’est-à-dire que je ne me dis pas en peignant « il faut développer un concept qui soit accessible à tous », ça c’est de l’éducation, pas de l’art.

Toutes tes peintures sont réalisées à la peinture à l’huile. C’est un parti-pris d’opter pour ce médium au temps d’exécution assez long ?

Oui et non.

Non, car j’ai toujours peint à l’huile depuis l’enfance. Ma mère était une peintre amatrice et elle ne travaillait qu’à l’huile et à l’encre (qui est mon autre médium de prédilection). J’ai donc naturellement commencé à peindre à l’huile, pour moi cela relève de l’évidence.

Et oui, car pour travailler les transparences, rien n’égale l’huile… ! De plus, l’huile est bien plus indulgente que l’acrylique, elle autorise le repentir. Avec elle, on a deux ou trois jours devant soi pour changer d’avis ou rectifier une nuance, c’est un luxe.

Je crois également qu’il y a une part autobiographique, généalogique, dans ton travail, puisque tu viens d’une famille de décolleteurs. Peux-tu nous parler un peu de ta relation à ce métier et au rôle qu’elle a joué dans ton travail artistique ?

En art, tout est toujours autobiographique, on ne parle bien que de ce que l’on connaît profondément.

Cette part généalogique est arrivée par surprise. Je pense que l’influence qu’a pu avoir ce métier dans ma manière d’aborder l’art est de l’ordre de la rigueur et de la chromie. Pour être décolleteur, il faut être résilient et dur à l’ouvrage, qualités indispensables pour le métier d’artiste. Mon père et mes deux grand-pères ont tous trois été décolleteurs. J’ai donc fréquenté le brouhaha des CN, l’odeur des solubles (que j’adore) et les tas de limailles dégoulinant de couleurs irréelles (chromie des solubles) durant toute mon enfance.

L’exposition « Soluble » contient une série de peintures non-figuratives et je crois que c’est une première pour toi. Peux-tu nous parler un peu de ce que l’abstration représente pour toi et du processus qui t’a mené vers elle ?

Pour moi, l’abstraction c’est « sans filet ». Le motif est une excuse, un point d’ancrage où se stabiliser dans le réel. L’abstraction est fatale, elle n’autorise pas l’erreur. Le risque est de tomber dans la complaisance picturale, qui n’est plus de l’art, mais de la décoration. Avec l’abstraction, on est seul.e avec la matière, qui doit s’exprimer uniquement par sa résonance, sa lumière, sa tonalité, sa saturation, ses transitions… Pour toutes ces raisons, j’ai mis du temps à passer le cap.

Le processus est simple : je me suis mise à tellement recouvrir le motif de certaines séries que la frontière entre l’abstraction et la figuration était presque inexistante. C’est alors que je me suis rendu compte que j’étais capable de faire tenir un tableau uniquement fait de couleur et de lumière, je n’avais plus peur.

Tu as pour la première fois proposé une installation en volume constituée de paniers de décolletage et d’ardoises provenant d’une carrière. Est-ce que ça t’as donné envie de réitérer cette expérience pour d’autres expositions ?

J’aime l’idée de créer des dialogues entre mes tableaux et des objets tridimensionnels. Cela permet aussi de travailler l’espace de l’exposition à la façon d’un Tokonoma. Je me sens proche de la manière dont la culture japonaise aborde l’idée d’espace, de vide et d’ombre. La chorégraphie du vide est très importante pour créer des atmosphères, ainsi qu’un cheminement donnant de la cohérence à l’ensemble des pièces proposées.

Quel serait le fil conducteur entre tes travaux antérieurs graphiques, la série des « Scènes de Jouy » par exemple et ceux réalisés spécialement pour l’exposition à l’Angle ?

La perception du réel. Tout est une question de point de vue, d’observation et de volonté. Les huiles brouillent la lisibilité et le statut du sujet en épurant la composition du tableau, et les SDJ perdent le regard dans la masse de détails ornementaux qui perturbent la lecture du sujet. Ce sont deux manières opposées de parler de la même chose : comment hiérarchisons-nous les diverses strates du réel?

Quelles sont quelques-unes des figures artistiques qui comptent ou ont particulièrement compté pour toi ?

Il en y en a tellement… je vais essayer de vous en faire une liste non exhaustive : Sugimoto, Rushia, Ehrhardt… Les abstrait américains : Rothko, Frankentaler…etc. pour leur rapport à l’essentiel. Le siècle d’or espagnol pour leur « gravitas », ex: Zurbaran, Murillo, El greco… Et plus tard Goya pour les mêmes raisons. Courbet et les naturalistes pour l’amour du réel, les impressionnistes pour les atmosphères, Monet en tête. Les nordiques pour la lumière douce et immanente : Vermeer, Rembrant, Friedrich, Hammershøi…

Y-a-t-il d’autres artistes de la vallée de l’Arve ou d’ailleurs avec qui tu te sens des affinités et que tu voudrais nous faire découvrir ?

C’est une question difficile à laquelle je préfère ne pas répondre car les inclinaisons artistiques changent vite et les goûts sont versatiles. L’influence de l’amitié pèse trop lourd dans l’interêt que suscite l’œuvre d’un.e artiste ami.e. Je ne m’estime pas suffisamment objective pour pouvoir répondre.

La musique t’accompagne-t-elle dans ta création d’une façon ou d’une autre ?

Dans l’atelier je travaille toujours avec de la musique, la radio ou des lectures audio. J’aime tout type de musique : électro, rock, noise, blues, jazz, folk, chansons françaises, polyphonies, musique traditionnelle, etc. Tout dépend de de l’humeur du moment !

Avec Rémi Dal Nagro, vous avez le projet d’ouvrir un lieu artistique dans la vallée de l’Arve : Relief. Peux-tu nous présenter ce projet ?

Relief est en cours de création, il intégrera des ateliers, un espace d’exposition, une cuisine-bar, un studio de production audio, une salle de concert, un espace central amovible et un jardin partagé. L’association est installée à Cluses, au rez-de-chaussée d’une ancienne usine de décolletage.

Relief à pour vocation d’être un espace singulier et pluriel, dédié à toute personne souhaitant parcourir les passerelles existant entre les diverses formes d’expression. Tourné vers le public, Relief se veut évolutif, impermanent, ancré sur son territoire autant qu’ouvert à l’international.

Concrètement, les actions de la structure se développent en trois grands axes : développement culturel, lien social et éducation.

Un chantier bénévole se mettra en place dès que la crise sanitaire le permettra. En soutien au projet Relief, un événement se déroulera dans ses murs en cours de montage dès que possible ( probablement aux alentours de septembre-octobre ).

Merci à Anne pour son aide.

Dernière minute : l’exposition « Soluble » est prolongée du 9 au 26 juin à l’Angle sur rendez-vous.

>>>>>>>>>> JOHANNA PERRET

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« Gais ménestrels de la noise » : une interview de It it anita

6 juin 2020 à 14:04
Par : Tom

Le live ne ment pas : sur scène, It it anita est un groupe atomique avec une force d’entraînement considérable. Leur venue au Poulpe a été l’occasion de leur poser quelques questions, que les Belges supersoniques ont vite transformées en conversation virevoltante. Pour des raisons qui m’échappent, cette interview a un peu traînée et n’est publiée que maintenant, alors que le groupe est actuellement en studio pour enregistrer son troisième album. Merci en tous cas à eux.

Votre 2e album est sorti sur Vicious circle il y a quelques temps, vous tournez beaucoup et le groupe marche bien. Qu’est-ce-que ça a changé dans vos vies, ce relatif succès ?

Damien : Oui, on fait tous plus que ça ou des métiers qui sont liés à ça. Elliot est régisseur, Bryan est batteur avec d’autres projets aussi, Mike ne fait que It it anita, plus écrire, écrire, écrire… et il élève des poules aussi. Moi, je m’occupe aussi d’un label à côté donc je suis aussi manager et booker. Ca veut dire qu’on a réussi à se façonner des emplois du temps qui nous permettent de tourner quand on doit tourner. Par rapport à l’album, c’est vrai aussi que c’est lié à l’arrivée sur un plus gros label. Avant, on sortait les trucs nous-mêmes, on s’était fabriqué un petit label indé sur la Belgique mais depuis qu’on est arrivé sur Vicious circle et qu’on est avec le tourneur Jercob, on a beaucoup plus de promo, beaucoup plus de dates.

Et, vous appréciez, j’imagine, cette vitesse supérieure ?

D : Ah, ouais. Complètement !

Mickael : La France, c’est grand ! On peut faire 40 dates en France ! On a tourné avec Lysistrata et on a fait pleins de beaux endroits.

D : On a monté le groupe en 2013 et on savait qu’on allait tout faire pour que ça fonctionne le mieux possible. Donc par rapport à cette vitesse supérieure, je ne dis pas qu’on s’y attendait mais, en tous cas, on était prêts, si ça arrivait, à pouvoir s’organiser en conséquence.

Tu sortais les disques d’It it anita sur Luik records, c’est ça ?

D : Au départ, on avait monté Luik parce qu’on s’était dit que plutôt que sortir un truc autopromo, on allait se fabriquer une petite étiquette. Les choses ont évolué, on a eu un groupe, deux groupes de potes qui nous ont dit « Tiens, j’ai un album qui est prêt » et, de fil en aiguille, je me suis improvisé booker parce que les groupes, pour vendre des disques, il faut qu’ils tournent. Maintenant avec It it, on a un label et un booker extérieur, on peut se concentrer sur le reste et pas du tout sur l’aspect prod.

On vous a sûrement déjà posé cette question mais votre disposition scénique, les uns face aux autres, d’où est-ce-que c’est venu ?

Elliot : Ca fait longtemps qu’on nous l’a pas posée… (Rires)

D : Je me demande si, un jour, on s’est pas dit qu’on mettrait les amplis en side parce qu’ils vont quand même très forts et pour éviter qu’ils tapent direct dans le gueule des gens… Et puis on s’est mis nous-mêmes de côté. On a aussi des chants qui se répondent un peu en ping-pong. Ca a dû venir de là…

Vous êtes comme ça, en répète ?

Mickael : Pas du tout ! On répète comme des gens normaux !

E : Sur scène, en tous cas, c’est très agréable. On se voit les uns les autres, c’est vraiment l’essence même de la musique qu’on fait. Il y a un aspect énergique entre nous. Ce qui ne nous empêche pas du tout de nous tourner vers les gens, loin de là !

Et, du coup… le déplacement de la batterie dans la salle ?

Mickael : C’est du jamais vu !

Damien : Je ne vois pas de quoi vous parlez ! (Rires)

Elliot : Ca n’arrive pas à chaque fois ! Souvent mais pas toujours…

Ah, c’est un bon signe, alors ? C’est que c’est bien ? Ou alors, c’est parce que vous vous emmerdez…

Elliot : Y’a plein de facteurs, faut avoir des cables assez longs…

Mickael : Nous, on sait pas toujours comment ça va se finir. Il y a un côté inattendu et amusant pour nous et pour les gens. C’est win-win !

Elliot : C’est une vraie liberté, c’est marrant ! Quand on le fait, c’est vraiment qu’on a envie de le faire !

Est-ce-qu’il y a l’idée de casser un peu la routine du concert qui est finalement assez ritualisée et un peu « safe » ?

Damien : Non, mais tu verras, on rigole beaucoup, hein !

Elliot : C’est dur de se réinventer chaque soir…

Damien : C’est sûr que quand je vois les shows de Lysistrata ou des Monks (Psychotic monks, NDLR), nickels en termes de lumières, où tout est super beau… Nous on n’est pas vraiment là-dedans. On envoie ce qu’on envoie et puis entre deux morceaux, Bryan fait des blagues – enfin Henri fait des blagues – moi, je raconte des conneries et souvent ils me demandent de fermer ma gueule.

M : Et certains autres membres du groupe sont anti-lights. Moi, je trouve qu’un bon concert se suffit à lui-même. Quand c’est trop léché et trop travaillé, ça veut dire que tout est trop léché et travaillé.

Elliot : Effectivement, mon deuxième métier c’est régisseur lumières mais, dans le cadre de It it anita, je le vois quand même avec un œil de musicien et je suis capable de faire une différence !

Damien : Donc, tu es d’accord qu’on ne veuille pas de lumière ? (Rires) On a déjà fait un concert avec une vidéo de NBA derrière. Pas de lumière, juste une projection d’un match ou les meilleures actions de Jordan…

L’autre jour, je regardais un documentaire sur le queercore et la vague homosexuelle hardcore et ça m’a vraiment frappé la façon dont ces mecs voyaient d’abord le punk comme de l’activisme et l’utilisaient pour foutre le bordel et pour choquer les gens. Je me disais que c’était quand même fort… Est-ce-que vous, vous vous concevez plutôt comme des musiciens ou aussi comme des activistes d’un mouvement culturel ou artistique, quel qu’il soit ?

Elliot : Je pense qu’au moins, ils faisaient des choses… Michael est président de la Turbojügend ! C’est un peu des icônes gays, non ?

Mickael : Pas que gays…

C’est quoi la Turbojügend ?

Mickael : C’est l’espèce de fan-club mondial de Turbonegro. Beaucoup de villes dans le monde ont ce club d’amis proches – très proches – et ils font beaucoup d’activités, vont voir les concerts, ils font du karting, ils ont des vestes très typiques… Moi, je me considère comme un menestrel (Rires aigus) Quelqu’un qui enfourche son cheval le matin et qui doit aller dans le royaume d’à coté faire un spectacle, il doit jongler et puis on lui jette une petite pièce, puis il va ailleurs.

Damien : Et il se moque du roi…

Mickael : Je me sens pas très en phase avec la… culture actuelle de masse. On divertit mal les gens, c’est une drôle de période. Et puis, quand on grandit, on se pose plus de questions parce qu’on a aussi des enfants et on se demande quels seront leurs repères et y’a pas pire repère qu’un Black Friday. Je trouve qu’on vit dans un drôle de monde où il y a plus vraiment de repères. Je suis pour un retour à la simplicité.

Elliot : Pas de lights ! (Rires)

Damien : On est sensible au monde qui nous entoure et on a envie de raconter des choses qui ne vont pas mais on n’est pas activistes. On va pas dénoncer des choses sur scène.

M : Moi, je trouve qu’à partir du moment où les gens dénoncent des choses sur scène, c’est plus de l’activisme, c’est du théâtre. Je crois que tu peux être activiste sans t’en vanter. En fait, ce qui manque à tout le monde, c’est de la citoyenneté. C’est ce qui manque comme cours à l’école primaire : être un citoyen qu’est-ce que c’est ? C’est devoir faire des choses pour les autres et avoir des choses en retour.

D : A l’époque où Fugazi et Minor threat ont lancé leur mouvement straight-edge, ils allaient dans un sens mais c’était pas théatralisé. Que leurs concerts et leurs disques soient accessibles à tout le monde, c’était engagé mais c’était pas théatralisé. Et leurs principes sont encore appliqués maintenant…

Quoique Ian MacKaye n’ait jamais considéré qu’il ait lancé un mouvement…

Damien : Justement, ça va dans ce sens-là ! Il n’a pas du tout envie de s’approprier le truc ! Il y a des principes qui sont là. Il a réussi à le faire, il y a des gens qui ont suivi le truc.

Elliot : Prenez ce que vous voulez, quoi.

Je ne pensais pas forcément uniquement à un sens politique, d’ailleurs… Ca peut être plus large que ça. On peut aimer et militer pour certaines formes de musiques imbuvables pour d’autres et avoir envie de faire vivre une scène autour de ça, organiser des concerts, s’investir dans des lieux… Un esprit activiste qui est un peu à la base de ces musiques. D’ailleurs, je sais même pas si ces musiques sont viables sans cet esprit-là… Rentables, oui, pour certains sûrement, mais pas pour d’autres…

M : C’est un grand débat… C’est comme les services publics… Est-ce que le train doit être un service rentable ? Je ne crois pas. On ne devrait pas limiter les budget du service public. Ca devrait être no budget. Je crois que le citoyen devrait avoir beaucoup plus de facilités pour plein de choses. Parler de musique et de rentabilité, je trouve ça un peu bizarre. Est-ce que le foot est rentable ? Combien ça coûte un match ? Combien est-ce que la municipalité de Liège paye chaque semaine ? Des centaines de milliers d’euros, je crois. Et qui en bénéficie vraiment, au final ? Très peu de gens.

D : Y’a eu cette étude, il y a quelques années, sur le fait que la culture rapportait plus d’argent que, par exemple, l’industrie automobile parce que, quand tu vas à un concert, tu consommes, tu va au resto avant…

M : Il y a une sono qui a été louée, le brasseur qui a amené des fûts…

D : Ca créé de la consommation plutôt saine. Il y a des flux d’argent qui au final font que ça rapporte plus que d’autres industries.

Justement, tant qu’on parle du côté économique, je voulais vous interroger sur le rôle des agents qui représentent les groupes et exercent un contrôle qui peut être assez fort. Par exemple, des amis étaient bookés sur une date par le lieu et leur concert a été annulé par l’agent du groupe de tête d’affiche sous pretexte qu’il n’avait pas été prévenu, d’après ce que j’en sais. Est-ce-que vous avez un avis sur ces questions ?

Damien : Si tu veux mon avis, c’est nul.

Elliot : La seule raison que je pourrais entendre, c’est que le mec de la salle booke la première partie, il s’emballe un peu et le groupe de première partie est plus imposant que la tête d’affiche : ils arrivent avec quatorze amplis. Ca, je pourrais l’entendre. Mais sinon, ça peut pas désservir la tête d’affiche.

M : Sauf si le support est meilleur que la tête d’affiche !

D : Mais, au contraire, les gens vont se dire « Ah, j’ai passé une super soirée, j’ai vu deux super groupes ! »

E : Ouais, il n’y a pas vraiment de bonnes raisons…

M : Support, c’est très compliqué aussi…

D : Et sinon, pour revenir au début de la question, le rôle de l’agent est quand même important. Il trouve des dates que nous, on ne pourrait pas trouver. Les agents qui sont sensés font un excellent boulot. On a des agents dans tous les pays et on est très content de bosser avec ces gens-là.

Ca vous est déjà arrivé d’être la première partie devant un public qui s’en foutait un peu ?

D : Ah ouais, c’est déjà arrivé ! Pas de souvenirs précis mais on s’est déjà rendu compte qu’on était dans des endroits où c’était un mauvais casting.

E : A côté de ça, on a déjà fait des premières parties où c’était super, aussi. C’est important de le dire. And so I watched you from afar, par exemple… excellente tournée !

D : Et le groupe était très content. Ils nous ont découvert aussi… On a fait six dates avec eux.

E : On s’est hyper bien entendu avec eux. Ils s’intéressaient à nous, ils venaient nous voir, on a eu un très très bon rapport…

M : ils sont techniquement… high level.

D : Ils ont enregistré leur album d’une traite. Ils ont répété pendant un an et ont fait une prise live de l’album de A à Z…

Pour en revenir un petit peu à votre musique, il m’a semblé que vous marquiez un peu davantage les contrastes sur votre dernier album, « Laurent », avec des passages plus pop plus assumés. Est-ce-que c’est une direction que vous prenez pour la suite ?

M : C’est bien aussi pour varier, en concert. C’est contraignant pour nous et pour les gens quand tout est trop fort et trop vite. C’est fatiguant, ton corps dit juste… Slow down baby ! (Rires) C’est bien d’avoir des montées, des descentes, des descentes, des montées. Monter, redescendre un petit peu… (Rires) Et ça, je trouve que Lysistrata le fait très bien !

E : C’est pas spécialement une volonté d’aller vers un truc calme ou violent. Je crois qu’on fait juste ce qu’on a envie de faire, peut-être d’une façon un peu différente de la façon dont on le faisait au début…

D : On écoute tous beaucoup de musiques différentes depuis très longtemps et donc il n’y a pas de raisons qu’on fassent que des trucs nerveux. Si, à un moment donné, on a envie de faire un truc plus stoner, ou plus post-rock, on le fait. Mike avait fait un morceau un peu à la Daft punk, un jour. Bon, il n’a pas été repris mais il existe et il est super !

J’ai lu que vous aviez tendance à arriver avec des morceaux relativement finis en répètes…

M : Pas complètement finis mais, normalement, l’ossature est déjà faite.

D : Mike compose et ensuite on rajoute.

B : A la batterie, il me met toujours une base et il me dit « La base est là, fait ce que tu veux ».

M : Comme les Beatles finalement… C’est pas Ringo qui amenait un morceau ! (Rires)

B : Il les amenait mais on les mettait de côté… All right, Ringo ! (Rires)

M : Et si ils jouaient un riff et qu’ils ne s’en souvenaient pas le lendemain, c’est que c’était un mauvais morceau et ça, c’est tout à fait vrai !… Ca, c’est le côté poppy du groupe. J’ai besoin de me raccrocher à une mélodie. J’ai du mal avec les groupes trop destructurés. J’aime bien aller voir un concert et pouvoir taper du pied. C’est important pour mon horloge interne. (Rires) Les trucs trop compliqués, ton cerveau a du mal à suivre, ton corps à du mal à suivre. Ca peut être une super performance, mais tu vas au concert et tu te souviens d’aucun morceau…

C’est marrant parce que le dernier groupe que j’ai interviewé, c’était Dewaere et je leur ai demandé si ils pensaient que le rock à guitares pouvait encore avoir du succés où si les années avaient été une sorte d’âge d’or et ils m’ont répondu que ce qui marchait et qui marcherait toujours, c’était les chansons…

D : C’est clair ! C’est ce qui restera !

E : Mais ça ne veut pas dire que le rock n’attire plus les foules… Plus autant, ça, on est d’accord ! Mais pourquoi pas un retour ? Moi, j’y crois ! Après, est-ce-qu’on peut dire que Smells like teen spirit est une chanson ? Oui… mais la définition est vague !

M : Le refrain est hyper fédérateur ! Le refrain est quand même fou !

E : En tous cas, c’est pas l’idée que je me fais quand on me dit une chanson…

M : Tu penses à quoi, plutôt Stewball ? (Rires)

E : Ah ouais, Hugues Aufray, il sait écrire une chanson !

Est-ce-que vous avez écouté le dernier album de Kim Gordon ? Je sais que Sonic youth a été un groupe assez important pour vous…

M : J’ai entendu trois morceaux. J’ai trouvé ça quand même pas mal mais je pense aussi qu’on en tirerait pas une ligne si c’était pas Kim Gordon. C’est la plus arty du groupe, je crois qu’elle peut taper sur une bouteille et faire hahahaha…Je l’avais vue en live il y a quelques années, avec Body/Head, putain, c’était un larsen de 30 minutes ! Heureusement qu’il y avait Disappears avant qui jouaient, c’était vraiment super ! Si c’était pas Kim Gordon, y’aurait eu personne dans la salle ! Mais je l’adore, elle est belle quand elle chante. Elle chante et elle joue pas bien mais c’est ça qui est bien ! C’est un membre vraiment important de Sonic Youth mais en solo… Thurston Moore a beaucoup plus d’impact, pour moi. Lui écrit des chansons !

D : Après ce qu’elle avait fait avec Free kitten, c’était un peu plus des chansons, c’était un peu moins expérimental…

M : Oui, mais c’était pas elles qui écrivait les chansons… Et donc, je n’ai pas tout écouté mais je vais l’acheter parce qu’en plus je trouve que la pochette est belle. Si elle vient jouer demain, j’irai la voir.

D : Elle joue au Poulpe demain, justement ! (Rires)

Et vous, ça vous arrive de travailler avec vos défauts ?

M : On ne fait que ça !

D : On n’est pas des vrais musiciens ! On sait se servir d’une guitare tant bien que mal et on fait comme on peut.

M : On en parlait avec les gens de Nurse… Il y a une différence fondamentale entre jouer seul et jouer en groupe. Il y a plein de gens très bons seuls dans leur domaine mais en groupe ça n’ira pas parce que c’est un autre process. C’est gérer les humeurs, les envies de chacun. C’est comme une famille, un peu. Moi, j’aime bien jouer en groupe parce qu’on est plus forts. En groupe, on va de l’avant, on va sur la route, on fait des kilomètres, il y a un côté un peu POWER MEN ALAWONEAGAIN !!! (Voix forte et accent de cow-boy assez indescriptible, NDLR). Il y a un côté believer, je sais pas comment expliquer… Demain, on ira encore plus loin que là où le soleil se couche… Lucky Luke, un peu !

E : Enfin Lucky Luke, il a quand même Jolly Jumper… et Rantanplan !

Alors, c’est qui, rantanplan, parmi vous ?

M : Je sais pas… C’est Laurent. Vu qu’il est pas là…

Il y a toujours pas mal de choses assez détonnantes qui se passent en Belgique. Quelles sont les découvertes, musicales ou autres, que vous voudriez nous faire partager ?

E : Si je devais en citer un, ce serait Millionnaire. C’est un peu un groupe emblématique pour moi. J’ai une petite fierté que ce soit quelque chose de Belge.

M : Millionaire forcément, Deus, forcément, Soulwax, forcément.

E : Des groupes qui ont façonné ce que les gens appellent un peu grossièrement le rock belge.

D : Actuellement, y’a la nouvelle scène noise flamande avec Shht, Guru guru, Raketkanon…

E : Et Le prince Harry, les copains avec lesquels on joue tout le temps…

M : Plus au sud du pays : Cocain piss. Ils sont de Liège et ils s’exportent bien. Steve Albini les adore. Il met leur tee-shirt quand il fait des tournois de poker.

D : Zwangere guy a un album vraiment fou, c’est un rappeur bruxellois qui chante surtout en flamand.

E : Shht, l’album est encore une expérience très bizarre à vivre. C’est vraiment un mélange de studio et de live, ce groupe, mais c’est hyper bien !

On peut peut-être conclure sur vos projets ? Est-ce-que vous avez un nouveau disque qui va sortir ?

D : Oui, on est en train d’en discuter avec le label. C’est ça être professionnel, on est prêts mais, pour sortir un disque, il faut 7 mois à partir du moment où il est fait ! Pour en revenir à tes premières questions sur le pourquoi de notre label, JB de Born bad était éventuellement intéressé pour sortir notre deuxième disque mais ça aurait pris un an à cause du planning, de la promo, etc. et on voulait le sortir vite. Il était déjà prêt depuis plusieurs mois. Ici, c’est pareil. On va l’enregistrer pendant la première moitié de l’année 2020. On aura le mix et le master au milieu de l’année et le label a besoin d’au moins six mois pour le sortir. Philippe est un puriste du vinyl, il travaille avec une usine qui est implantée en France, donc voilà.

Vous allez l’enregistrer avec Laurent ?

M : Ca se discute et, pour le moment, c’est encore secret !

>>>>>>>>>> IT IT ANITA

>>>>>>>>>> VICIOUS CIRCLE

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INTERVIEW : les Krokaga

Duo dans la vie comme dans les cases, les Krokaga sont composé de Nat ( au dessin) et Lolo (au scénario ), maniant depuis des années un humour grinçant et rebelle avec leurs personnages fétiches Sadia et Mazoch, entre autre dans Psikopt ou le Monde Libertaire. Et depuis deux ans: dans SPEEDBALL !




1 / Salut les Krokaga, vous pouvez vous présenter pour ceux qui vous connaissent pas encore ?


On est 2 zombies qui ont créé Sadia et Mazoch, 2 punks rockers anti tout.

2 / Comment vous vous êtes retrouvés dans SPEEDBALL ?


Un peu comme David Vincent,  on s'est perdu sur la planète terre et personne ne veut croire en ce qu'on est . Depuis c'est la merde! 



3 / Vous pouvez nous parler un peu de votre BD dans le prchain SPEEDBALL : Maledixion ?

Suite à l'appel de Almahuluk, on a évoqué les esprits en jouant au ouija et c'est Carol Anne qui nous a répondu. Sous l'emprise du Poltergeist, on se devait de dévoiler une malédiction commerciale.


4 / Et sinon c'est quoi votre pire malédiction ?

La pire malédiction pour nous, c'est qu"actuellement, on a pas assez de cônes sur mon portable solaire pour contacter l'intendance martienne afin qu'elle nous rapatrie, car sur terre, c'est l'enfer: on se comprends pas!

 5 / Un dernier mot ? Un sort à lancer aux lecteurs ?

" qui que se soit lise notre histoire ne pourra jamais l'oublier. Elle grandira en lui jusqu'à devenir sa raison d'être!" HAHAHAHAHA! Tel est notre sort jeté!


Les Krokaga sont régulièrement puboiés dans le Monde Libertaire.

Et sinon pour lire leur BD dans le dernier SPEEDBALL, c'et par !



INTERVIEW : Gwen Tomahawk


Illustrateur talentueux à la gentillesse légendaire ( que l'on a pu voir entres autres dans les valeureux magazines Aaarg et Distorsion ), Gwen Tomhawk est un des piliers graphiques de Speedball, ses illustrations poético-grotesques rythmant le zine depuis son passage à la couleur. 

1/ Salut Gwen. Tu peux te présenter pour ceux qui te connaissent pas ?
Salut à toi ! Moi c'est Gwen Tomahawk, j'habite à côté de la forêt, c'est mon côté ourson mais je ressemble plutôt à un leprechaun qui kiffe la bd indé, l'illustration, la peinture, le punk, le metal... En ce moment je suis grave dans le bon gros vieux rock psyché des 60-70's. Je collectionne de la musique de toutes sortes : je ne peux pas me passer de ça quand je dessine. Alors que dire de la bière !!!!!! Ben je me transforme en Gremlins, mais j'attends pas minuit. Visiblement j'aurai un bébé de 7 mois dans le ventre qui pête sans arrêt.



2/ Ha ha ça doit être sympa sur les stands !
Comment tu t'es retrouvé dans Speedball ?
De potes en commun, j'ai connu Melvin, Mina, Slo, Chester, Jess-X, Madd, Péco, ... Au début, ils m'avaient proposé de venir fresquer au sein du collectif Humungus pour un festival concert/anniversaire au squat des Tanneries à Dijon, megateufl !
Quelques fresques ont suivi  et de FIBD en FIBD, de beuverie en beuveries, nous voici déjà au treizième Speedball et de nouvelles rencontres se sont faites depuis : Gromain, Jokoko, Syl, Beuh, Dayou, la team Bunker Komix et le 23, ... Tout ça c'est l'histoire d'une bonne grosse bande de potes qui s'éclatent ! Le bateau de pirates est en perpétuelle mutation sur une vague qui reste dans les mêmes (s)trip(e)s et un credo bien marqué.
Pour ma première participation, on a utilisé une partie de mon panoramique "Toxique" dans le Speedball.#6. C'était trop bien de rejoindre la team que j'avais vu en touriste à Angoulême des années auparavant quand j'étais tout jeune, tout puceau et que je connaissais pas grand chose, ni grand monde.






3/ Ha merde ça nous rajeunit pas non plus. Tu peux nous parler un peu de ton taff dans le Speedball 13 ?
Pour le coup, je fonctionne plus à l'illus one shot. Depuis le début que j'y participe, j'ai testé pas mal de choses et c'est toujours un plaisir de voir ce que les autres ont réalisé sur un thème annuel et de se retrouver avec nos bébés entre les mains pour festoyer en Angougou. Pour celui de la Malédiction du #13, je me suis orienté vers des destins tragiques et pour la plupart mystérieux de célébrités.



4/ et sinon à titre perso, c'est quoi ta pire malédiction ?
Je ne vois pas vraiment de malédiction dans ma vie, pour le moment, tout se passe bien. Le truc cool, c'est d'avoir des proches que j'aime et qui m'aiment (c'est mon côté bisounourson). Des fois je pratique la mal-diction car je suis dilsequexi, c'est juste que je suis trop bourré, et pis y'a Alzheimer et Parkinson qui rôdent le lendemain ! Je n'ai pas été maudit en mode Hard x Core car j'en écoute suffisamment. Je suis fou mais parfois chiant et terre à terre "Boooorn Stubboooooorn !" et c'est loin d'être mes seuls défauts, d'ailleurs qui n'est pas un peu timbré ?

5/ un dernier mot ? Un sort à jeter aux lecteurs ?
Je n'ai surtout pas de sort à jeter aux lecteurs, vu ce qu'on se prend déjà dans la gueule par ce système de merde dans lequel on vit : nous sommes déjà maudits !
"When there's no room in hell, the dead will walk the earth ...."
Merci à toi !
Vous pouvez retrouver le taff de Gwen Tomahawk ICI !

Et pour précommander le prochain SPEEDBALL13 c'est là :







INTERVIEW : Marc Brouillon



Connu et largement suivi par une horde de lecteurs metalleux pour son blog (et BD) à succès, Marc Brouillon est un auteur talentueux au trait instantanément identifiable, souvent engagé, toujours passionné. Entre deux encrages, une manif et une bière tiède, il prend le temps de nous répondre, à l'occasion de son arrivée dans Speedball 13.





1/ Salut Marc , c'est ta première participation dans Speedball.
Tu peux te présenter pour ceux qui te connaissent pas ?


Marc Brouillon : Salut à vous lecteurs et lectrices de Speedball ! Alors moi je suis blogueur BD depuis 2011. J'ai commencé avec des petits strips racontant des anecdotes de metalleux et des concerts, avec un angle humoristique. Avec le temps, mon blog, "Le Petit Metalleux Illustré", a bien grandi et la communauté aussi. Ça m'a permis de lancer un Ulule fin 2017 pour financer l'impression de ma toute première BD l'année d'après. À côté je suis graphiste, ce qui fait que j'aime bien testé des styles différents. Autant sur mon blog, j'ai un style BD assez franco-belge, autant pour Speedball, j'ai voulu être plus graphique. J'ai été du côté de Mignola en terme d'inspiration et je pense que ça se sent.



2/ Comment tu t'es retrouvé dans Speedball ?
Fatalement le milieu metal étant pas bien grand, j'ai fini par rencontrer Slo, dessinateur de Metal Maniax, qui officie dans Speedball depuis les début je crois. Son travail était un peu à l'origine de mon blog, c'est en voyant que l'on pouvait faire de la BD sur cette culture que je me suis dit : "pourquoi pas moi ?". Et donc on s'est rencontré plusieurs fois, en 2014 il m'a même édité un petit recueil d'illustration sur la mythologie viking, "Black Beards" (dans un style encore différent, très graphique et très primitif). Déjà à l'époque, il m'avait proposé de participer à un numéro de Speedball mais, j'étais beaucoup trop pris par mes études. Aujourd'hui, c'est un peu une revanche que je prend.

3/ Tu peux nous parler un peu de ta BD dans le Speedball 13 ?
En réalité, c'est un projet que j'ai en tête depuis quelque temps. J'adore Batman mais en me politisant j'ai commencé à le regarder avec un autre regard.
Maintenant, je vois juste un grand bourgeois tabasser des pauvres et des malades. Ce qui est marrant c'est qu'il passe son temps à attraper et remettre indéfiniment les mêmes mecs en taule, ça démontre déjà l'inutilité de la prison comme moyen de réinsertion. Si Batman se posait deux minutes pour réfléchir aux causes de la criminalité à Gotham, il serait anti-capitaliste et peut-être qu'il utiliserait sa fortune autrement. Du coup le projet du Spectre, ça vient de cette frustration : les super héros c'est souvent de droite. Moi je rêve d'un super-prolo, un mec ou une nana qui lutte contre le capitalisme et les fafs, je rêve d'un Batman qui va chercher Balkany par la peau du cul dans sa villa à Marrakech. Comme je m'intéresse beaucoup à l'histoire, notamment l'histoire social et que je suis passionné par les événements de la Commune de Paris, j'avais lu un bouquin de Louise Michel, communarde, anarchiste et poétesse. Le texte que j'ai choisi sonne vraiment comme un mauvais sort, prononcé par une femme, toujours habillée en noir, ajoute à cela le texte de Marx sur "Un spectre hante l'Europe : le spectre du communisme." et la boucle est bouclé. Le numéro 13 de Speedball était l'occasion rêvé pour ce projet.




4/ et sinon à titre perso, c'est quoi ta pire malédiction ?
Je pense justement que ma malédiction c'est la politique. Je dis souvent que la pire chose qui me soit arrivé dans la vie, c'est de m'être politisé. Quand tu commences à analyser les structures dans lesquels tu vis, les différents systèmes de domination qui font souffrir tout un tas de personnes, toutes les injustices, ça te fout hors de toi, c'est déprimant. Du coup je suis un peu énervé en permanence, sur tout. Je dis pas que j'aurais préféré ne pas avoir toutes ces connaissances, mais c'est plus facile de vivre sans savoir comment le monde fonctionne, c'est un confort. Là où ça devient une vrai malédiction c'est que ça fout en l'air tes relations sociales. C'est très difficile de garder son calme quand tes potes, ta famille ou tes collègues balancent des opinions avec lesquels tu es radicalement en désaccord. Même pour mon blog, j'ai envie de parler de politique, mais les gens ne me suivent pas pour cela à la base. Quand j'ai eu le malheur de soutenir Tanx contre Marsault, ça a été le bordel complet sur ma page facebook pendant presque une semaine. C'était pourtant la base.


5/ un dernier mot ? Un sort à jeter aux lecteurs ?
Je leur souhaite d'attraper le coooommuuuuniiiiisme.


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